Rénovation de la gare de Bruxelles-Nord : le hall central désormais complètement accessible

Le hall de la gare de Bruxelles-Nord est dès ce vendredi à nouveau complètement accessible aux navetteurs après d’importants travaux de rénovation. La troisième phase des travaux, débutés en 2014, commence à l’instant. Ils devraient être clôturés pour la fin 2019, indique la SNCB.

Outre le hall, le couloir Nord est également rouvert au public. Il est désormais équipé d’escalators montants pour faciliter l’accessibilité aux quais. Il y a un peu plus d’un an, le couloir Sud et ses ascenseurs avaient été inaugurés. Le grand hall dispose à présent de deux ascenseurs ainsi que de deux escalators, montant et descendant. Ils ne sont pas encore en service, mais le seront d’ici la fin de l’année, ce qui permettra un meilleur accès depuis la zone d’arrêt des bus, depuis un nouveau parking vélo ainsi qu’un nouveau point vélo. A la fin définitive des travaux, fin 2019, ils donneront aussi accès au nouveau Kiss & Ride de la gare.

Les travaux du hall ont également permis de revoir l’acoustique, la sécurité et la signalétique du centre de la gare. La troisième phase des travaux est entamée. Elle consiste d’une part en un réaménagement du couloir sous-voies central et d’autre part en la finition de la zone Kiss & Ride. D’ici la fin des travaux, le nombre de commerces et services en station aura plus que doublé, pour arriver à une trentaine de concessions. Le coût total des différentes phases s’élève à environ 35 millions d’euros.

Belga