Découvrez   

Rassemblement contre les violences faites aux femmes : des actions ce dimanche à Bruxelles

Chaque année, un rassemblement a généralement lieu à Bruxelles à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. En 2020, plusieurs actions seront organisées dans tous le pays. 

Plus de bricolage ni de gestion d’urgence mais un investissement durable dans la lutte contre les violences faites aux femmes: tel est le plaidoyer de la plateforme Mirabal, réunissant des dizaines d’organisations de la société civile. Elle appelle à la mobilisation dimanche, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, fixée au 25 novembre. Pandémie oblige, des actions auront lieu dans tout le pays, au lieu d’un grand rassemblement à Bruxelles.

>> Le gouvernement bruxellois adopte un plan de lutte contre les violences faites aux femmes

Les femmes subissent de multiples violences parce qu’elles sont des femmes: psychologiques, physiques, sexuelles, économiques, énumère la plateforme. Ces violences “sont commises le plus souvent par un (ex-)partenaire ou un proche, parfois par un inconnu ou encore par une institution. Chaque année, ces violences brisent des milliers de vies en Belgique (…). Cela ne peut plus durer!“, exige la plateforme Mirabal.

Des rassemblements multiples pour cause de pandémie

Pour dénoncer les violences genrées, un rassemblement a généralement lieu à Bruxelles. L’an dernier, il avait réuni 10.000 manifestants. Un événement toutefois inimaginable en pleine pandémie de coronavirus. Différentes actions se tiendront donc dimanche, à Anvers, Bruxelles, Liège, Nivelles, Gand et Mons. Tout un chacun est invité à se mobiliser au plus près de chez lui et dans le respect des gestes barrières. Ces actions visent surtout à interpeller les pouvoirs publics, dont les politiques sont jugées insuffisantes.

Belga – Photo: Nicolas Maeterlinck/Belga

Partager l'article

18 novembre 2020 - 06h57
Modifié le 18 novembre 2020 - 06h58