Procès de Salah Abdeslam : des mesures de sécurité exceptionnelles s’annoncent autour du Palais de Justice

Le Palais de Justice de Bruxelles se transformera en véritable forteresse lundi prochain à l’occasion du procès de la fusillade de la rue du Dries, pour lequel Salah Abdeslam sera présent en tant qu’inculpé.

Ce lundi débutera le procès de Salah Abdeslam et Sofien Ayari, deux des suspects des attentats de Paris, concernant la fusillade de la rue du Dries à Forest le 15 mars 2016. Ils doivent répondre de tentative de meurtre dans un contexte terroriste et de possession illégale d’armes à feu. Le 15 mars 2016, des policiers belges et français avaient entrepris de perquisitionner une habitation de la rue du Dries à Forest, dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris. Dès leur arrivée, ils avaient essuyé des tirs de la part des occupants de l’appartement, entre autres Salah Abdeslam et Sofien Ayari.

Avant ce procès de grande envergure, de grandes mesures de sécurité sont prévues autour du Palais de Justice de Bruxelles. Le palais de justice de Bruxelles ne sera accessible que par deux entrées et tous ceux qui voudront entrer devront passer au détecteur de métaux. En outre, le parking autour du palais et la rue Wynants seront fermés. La police a également acheminé des blocs de béton pour fermer certains accès et éviter d’éventuelles attaques au camion-bélier. Le palais de justice lui-même sera régulièrement fouillé toute la journée. (avec Belga)

■ Reportage de Jean-Michel Herbint et Yannick Vangansbeck.