Première étape vers un pôle nautique bruxellois

La Région bruxelloise a approuvé le scénario préférentiel d’un nouveau pôle nautique autour du site du Bruxelles Yacht Club (BRYC) sur des terrains de la Donation royale et du Port de Bruxelles, avenue du Pont Van Praet, annonce le cabinet du ministre-Président Rudi Vervoort (PS) dans un communiqué.

Le projet préconise “la reconfiguration du site actuel du port de plaisance et du club-house du BRYC ainsi que de la zone située en surplomb, entre le canal et l’avenue Van Praet, pour y aménager un espace public de qualité, un parc, des équipements liés à l’activité nautique et portuaire, des équipements sportifs et des surfaces pour des activités productives.”, explique Rudi Vervoort.  La Société d’aménagement urbain (SAU) est chargée d’évaluer les moyens nécessaires.

Le projet est le résultat d’une étude initiée par la SAU, en collaboration avec perspective.brussels et le bouwmeester dans le cadre du Plan Canal. Le site étudié est emblématique “du fait de sa situation géographique, de la présence du port de plaisance et du club-house du BRYC ainsi que de la possibilité d’y développer un programme conforme aux ambitions du Plan Canal : conserver l’activité économique et renforcer son intégration urbaine ; créer des espaces publics conviviaux et fédérateurs ; favoriser la mixité des fonctions…“, précise encore le communiqué.

Le coût du projet est actuellement estimé à 16 millions d’euros sur une période de 10 ans mais la SAU doit encore affiner son épure budgétaire, en collaboration avec le port de Bruxelles et les autres parties. Il reviendra au prochain gouvernement de se prononcer sur la concréatisation du projet.

BX1 – Rédaction web

 

 

Partager l'article

16 mai 2019 - 17h45