Pourquoi pas prendre un café avec son agent de quartier bruxellois

La zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles a lancé ce lundi un projet de rencontre avec la population pour le moins original. L’idée: rencontrer son inspecteur de quartier devant un café.

La première rencontre avait lieu ce lundi de 17h30 à 19h30 au «Loola», un établissement situé avenue Louise. “La plupart viennent poser des questions par rapport au quartier même, tout ce qui est salubrité, salissure, etc. A ce moment-là, je leur donne les coordonnées du service de la Ville de Bruxelles spécialisé dans les salissures. J’ai aussi une dame qui est venue poser des questions par rapport à un vol dans habitation. L’assurance ne veut pas jouer. Je la transfère donc vers notre bureau d’aide aux victimes qui dispose d’un service juridique et peut dont la prendre en charge”, explique l’inspectrice de quartier Hafida El Hoffadi.

L’initiative existe déjà aux Etats-Unis et porte le nom de “Coffee with a cop”. Elle doit permettre aux Bruxellois de rencontrer leur inspecteur de quartier dans un cadre informel et neutre qui permette de poser toutes les questions possibles. Elle offre également la possibilité à tous ceux qui n’osent pas toujours franchir les portes d’un commissariat de police de s’adresser à un policier pouvant l’aider et l’accompagner dans les démarches à mettre en oeuvre dans leur quotidien. Cinq rendez-vous sont programmés pour le moment.

■ Reportage de Michel Geyer

Partager l'article

16 septembre 2019 - 18h37