Découvrez   

Pour mettre la Senne à ciel ouvert, la Ferme du Parc Maximilien va déménager

Un nouveau projet régional devrait offrir un nouveau visage au Parc Maximilien, situé à proximité du canal et de Tour & Taxis. La Senne devrait bientôt être à ciel ouvert le long de la façade arrière du musée KANAL (au milieu, à droite sur, l’image). La Ferme des enfants, qui s’y trouve actuellement, devrait déménager plus loin dans le parc, là où se trouvent actuellement les migrants en transit.

C’est depuis 2005 qu’un tel projet est à l’oeuvre. A l’époque, une étude menée à l’initiative de l’asbl ZenneSenne avait montré que cet emplacement, à proximité de la Petite Ceinture, était adapté pour y faire revenir la Senne à l’air libre. Quinze ans plus tard, Alain Maron, ministre bruxellois de l’environnement et du climat, interrogé par nos confrères de Bruzz, déclare désormais vouloir relancer le projet. Un concours international aura lieu très prochainement pour choisir le projet définitif. Si la candidature retenue devrait être annoncée en avril, les travaux devraient, eux, débuter en 2023.

Même si le projet final n’est pas encore développé, on a désormais la certitude que la Ferme du Parc Maximilien, qui se trouve actuellement derrière le Musée Kanal, devrait déménager à quelques dizaines de mètres de là, à l’endroit où certains migrants en transit ont élu domicile. La nouvelle ferme fait elle-même partie du concours architectural.

Arnaud Bruckner – Photo : perspective.brussels

Partager l'article

25 septembre 2019 - 16h08
Modifié le 25 septembre 2019 - 16h10