Pose de scellés sur le restaurant Aux Armes de Bruxelles

L’auditorat du travail de Bruxelles, l’Inspection du Travail et la police ont posé des scellés lundi vers 14h00 au restaurant Aux Armes de Bruxelles, a indiqué Christian Bouchat, secrétaire régional de la FGTB pour l’horeca bruxellois.

Les employeurs avaient été convoqués par deux fois au préalable par l’auditorat du travail, mais n’avaient pas donné suite, explique Christian Bouchat. Les services sont en conséquence descendus sur place et ont demandé à voir le patron qui n’était pas présent. Des scellés ont alors été posés. Les employeurs ont jusque mardi pour se présenter et répondre aux questions des services de contrôle, notamment sur la gestion de l’emploi et sur le paiement des cotisations ONSS. Sans cela, l’établissement restera fermé.

Le restaurant a été repris au mois de juin dernier. Les travailleurs ont par la suite mené plusieurs actions pour dénoncer des retards de paiement. Les syndicats sont allés en justice pour obtenir des informations sur la cession et l’avenir des travailleurs. La prochaine audience est prévue jeudi. “C’est une maison de renommée et les gens ont du potentiel”, remarque Patrick Vanderhaeghe, secrétaire régional à la CSC Alimentation et Services. “On se bat au niveau juridique depuis des mois. On espère une issue favorable dans les prochaines heures, voire les prochains jours”. Selon les syndicats, une société est propriétaire des murs et une société luxembourgeoise est en charge de la gestion. Une assemblé générale a été tenue par les deux syndicats en front commun pour informer les travailleurs de la situation.

Belga