Porte d’Ulysse : le centre d’hébergement ne fermera pas ce dimanche

Alors que le centre d’hébergement de la Porte d’Ulysse à Haren est menacé de fermeture, un accord vient d’être passé entre les différentes instances concernées.

La Porte d’Ulysse ne fermera donc pas, jusqu’à nouvel ordre. Sa fermeture est ainsi postposée, pour l’instant. Sur sa page Facebook, Mehdi Kassou, porte-parole de la Plateforme citoyenne d’aide aux réfugiés, explique que “les (très) nombreux échanges de ces derniers jours avec l’ensemble des instances concernées nous conduisent à repousser la fermeture du centre jusqu’à nouvel ordre“. Cette décision a été permise par la collaboration entre la Plateforme, la ville de Bruxelles, citydev et la Région bruxelloise.

D’après Mehdi Kassou, la situation devrait cependant évoluer dans le courant de la semaine prochaine, sous l’impulsion du gouvernement bruxellois. Mais pour l’instant, le porte-parole se réjouit du statu quo : “Etant donné les évolutions (repérages des lieux, etc) de ces derniers jours, nous pouvons rassurer les 350 hébergés du centre et dire que tout le monde, tant à la ville, qu’à la région, se mobilise pour qu’ils n’aient pas à retourner dormir au Parc Maximilien et que cela n’arrivera pas tant qu’une solution de remplacement n’aura pas été trouvée“.

Pour rappel, le centre d’hébergement de la Porte d’Ulysse est menacé de fermeture, son bâtiment devant devenir prochainement l’école des métiers de la sécurité.

► Notre reportage à la Porte d’Ulysse : https://bx1.be/news/la-porte-dulysse-se-cherche-un-nouveau-port-dattache/

Arnaud Bruckner – Photo : Belga / Laurie Dieffembacq

Partager l'article

20 septembre 2019 - 17h13