La police est-elle prête pour la coupe du monde?

La police bruxelloise peut-elle faire face à des rassemblements d’ampleur susceptibles de mal tourner? A la veille du démarrage de la coupe du monde, un rapport du comité P s’en inquiète. Demandé au lendemain des incidents intervenus à la Bourse après la qualification du Maroc au mondial, le documents réalisé par le comité de contrôle des services policiers pointe entre autres “le manque d’efficacité dans les événements non planifiés”, “un manque d’expérience” de certains, des “officiers vieillissants” ou encore “un manque de moyen”, des équipements obsolètes et des formations basiques.

Manque de moyens, manque d’équipement, d’effectifs, manque de formation: les syndicats le confirment.Mais depuis les événements de l’hiver, la police s’est déjà améliorée. “La police sera prête pour la coupe du monde, conclut Carlo Medo, le président du Syndicat national du personnel de police et de sécurité, mais il faut continuer à la moderniser.”

Pour le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), la police est formée et à même de gérer des rassemblements d’ampleur.

► Reportage d’Alexis Gonzalez et Yannick Vangansbeeck

Partager l'article

12 juin 2018 - 12h39
Modifié le 14 juin 2018 - 12h08