Peste porcine : réunion des ministres belges et de la Commission européenne au Berlaymont

C’est au Berlaymont que se tiendra à 11h30 la réunion des ministres belges de l’Agriculture avec la Commission européenne, pour envisager l’évolution du dossier de la peste porcine africaine touchant les sangliers du sud du pays.

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire sera également présente. Les autorités belges et européennes doivent examiner le suivi des mesures, l’étendue de la zone affectée ainsi que les méthodes, à l’aune de ce qui a été fait en République tchèque l’an dernier, lorsque la peste porcine africaine y était réapparue.

Deux sangliers infectés ont été retrouvés morts jeudi dernier sur le territoire de la commune d’Etalle, en province de Luxembourg. Des échantillons de trois nouveaux sangliers potentiellement porteurs étaient en cours d’analyse ce week-end.

Les autorités européennes ont envoyé une équipe d’experts pour épauler la Belgique dans ses efforts. Le pays doit exécuter les mesures qui ont été arrêtées dans le cadre de la stratégie européenne contre la peste porcine africaine. Cette stratégie inclut notamment l’interdiction totale de chasse dans la zone concernée, une limitation stricte de l’accès à cette zone et la recherche active des cadavres des bêtes.

Belga

Partager l'article

17 septembre 2018 - 09h08