Parc Maximilien : Kris Peeters envoie l’inspection du travail pour contrer les “employeurs malhonnêtes”

Le ministre de l’Emploi Kris Peeters (CD&V) a décidé d’envoyer l’inspection du travail au parc Maximilien, à Bruxelles, pour contrer les “employeurs malhonnêtes” qui y recrutent des migrants à bas coût.

Plusieurs centaines de migrants séjournent actuellement dans ce parc situé à proximité de la gare du Nord. Il s’agit pour la plupart de Soudanais et d’Érythréens désireux de gagner le Royaume-Uni.

Le ministre dit disposer d’“indications” selon lesquelles certains employeurs y recrutent des travailleurs irréguliers à bon compte. “Le travail s’y déroule selon toute vraisemblance dans des conditions déplorables. Aucune contribution sociale n’est payée sur leurs salaires. Cette situation constitue une concurrence déloyale envers les entreprises en règle”, souligne-t-il. L’inspection du travail a dès lors reçu mission de mener l’enquête sur les lieux. Contact a aussi déjà été pris avec le ministère public.

En 2015, lors de l’arrivée massive de milliers de migrants en Europe, le parc Maximilien avait déjà servi de lieu d’hébergement pour des centaines d’étrangers. À l’époque, la présence de recruteurs avait également été signalée dans les environs.

Belga, photo BX1