Découvrez   

Nouvelle mobilisation pour le climat devant le parlement européen samedi

Une nouvelle manifestation aura lieu ce samedi de 12h00 à 14h00 devant le parlement européen à Bruxelles pour réclamer de la Belgique et des dirigeants européens “plus d’ambition et de courage dans leurs politiques climatiques”, indiquent le CNCD 11.11.11 et la Coalition climat jeudi. L’événement s’inscrit dans une série d’actions organisées sous la bannière du mouvement Rise for Climate, en amont de la COP24.

Le mouvement citoyen prévoit une action chaque premier week-end du mois avant une manifestation de masse à Bruxelles le 2 décembre, jour de l’ouverture de la 24e Conférence des Parties sur le réchauffement climatique (COP24) à Katowice, en Pologne.

Lors de la première mobilisation, le 8 septembre dernier, des centaines de personnes avaient fait entendre leur voix. “Les sécheresses et les incendies de cet été montrent à suffisance que les catastrophes climatiques annoncées depuis des années par les scientifiques sont en train de s’amplifier”, souligne la Coalition climat.

Quelques jours avant la publication le 8 octobre d’un rapport spécial du Giec (le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur les conséquences d’un réchauffement de la planète de 1,5°C, “nous voulons attirer l’attention sur la nécessité de contenir la hausse des températures sous ce seuil pour que la terre reste habitable pour tous”, ajoute la coalition.

Début décembre, les dirigeants du monde entier se réuniront en Pologne pour approuver les règles d’application de l’Accord de Paris. Le pacte, adopté en 2015, prévoit de maintenir l’élévation des températures en dessous de 2°C et de poursuivre les efforts pour ne pas dépasser 1,5°C.

A l’heure actuelle, la Terre est déjà plus chaude d’environ 1°C. Sans changement, la hausse des températures atteindra 3,2°C en 2100. “Si nous ne changeons pas d’orientation d’ici 2020, nous risquons (…) des conséquences désastreuses”, a prévenu le mois dernier le patron de l’ONU, Antonio Guterres.

Belga

Partager l'article

04 octobre 2018 - 16h14
Modifié le 25 janvier 2019 - 16h24