Nouveau coup dur pour le Samusocial : 31 travailleurs bientôt licenciés, selon le SETCa

Le Samusocial de Bruxelles a annoncé son intention de procéder à un licenciement collectif de 26 travailleurs disposant d’un Contrat de Travail à Durée Indéterminée et de ne pas renouveler 5 Contrats à Durée Déterminée à partir du 30 juin prochain, a annoncé mardi le SETCa.

Selon le permanent du SETCa, Yves Dupuis, la décision a été annoncée jeudi dernier, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire.

Selon le représentant syndical, cette décision est en lien direct avec la décision du gouvernement fédéral de ne plus subsidier l’accueil des migrants pour compte de l’agence fédérale Fedasil à Neder-Over-Heembeek. Le gouvernement fédéral a en effet décidé le 24 mars dernier un plan de réduction de la capacité d’accueil, en fermant 6.454 places d’accueil, en centres collectifs – 250 à Neder-Over-Heembeek – et en logements individuels organisés par les CPAS.

La délégation des travailleurs du Samusocial prévoit l’organisation d’une assemblée générale des travailleurs le vendredi 25 mai à 14h30 au centre de Poincaré.

Le Samusocial occupe actuellement quelque 300 travailleurs dans le cadre de ses différentes missions d’aide aux sans abri et aux migrants.

Avec Belga – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq

■ Reportage de Fanny Rochez et Thierry Dubocquet.