“Nette” progression des trafics au port de Bruxelles au premier semestre

Les interlocuteurs sociaux vont faire leur entrée au Conseil d'administration du Port de Bruxelles - BX1

Les trafics du port de Bruxelles au premier semestre affichent une nette progression par rapport à la même période l’année précédente. Avec 3,8 millions de tonnes en trafic global (+13,1%), dont plus de 2,6 millions de tonnes en trafic propre (+16,4%), l’activité portuaire s’est ainsi montrée en très bonne forme pour la première moitié de l’année, se félicite vendredi la société gestionnaire port.brussels.

Le trafic propre, soit les marchandises chargées et déchargées au port de Bruxelles, retrouve son niveau d’avant la crise de 2008 et dépasse même légèrement le meilleur résultat jamais enregistré au premier semestre depuis 25 ans, note l’entreprise exploitant les lieux, qualifiant ce signe de “très encourageant”.

L’essentiel de cette augmentation est obtenu à l’exportation (675.000 tonnes, +95%). Cela s’explique par l’évacuation des terres de chantier, qui s’effectue de plus en plus régulièrement par la voie d’eau pour les travaux situés à proximité du port. Une mesure qui a permis d’éviter que quelque 38.000 camions chargés de terres de chantier n’arpentent les rues de la capitale au cours des six premiers mois de cette année. Les importations sont, elles, en hausse de 2%.

“Un changement progressif des pratiques”

L’activité conteneurs enregistre un recul de 2%. Au cours des six premiers mois, 14.988 EVP (équivalent vingt-pieds, une unité approximative de mesure des conteneurs, NDLR) ont en effet été transportés, contre les 15.327 d’un premier semestre “exceptionnel” en 2017. L’intention est toutefois de résorber ce recul dans les six prochaines mois, assure-t-on au port de Bruxelles. Sur l’ensemble de l’année dernière, celui-ci avait atteint un record absolu avec environ 31.000 EVP.

Le trio de tête des catégories de marchandises demeure inchangé si l’on compare à il y a un an. Les matériaux de construction (58,9%), devancent en effet toujours les produits pétroliers (23,7%) et le segment ‘divers’, dont font partie les conteneurs (7,7%).

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) s’est réjoui de l’évolution positive du trafic sur le Canal de Bruxelles. “Elle est le témoin d’un changement progressif des pratiques. Le canal devient un réel chaînon de la mobilité bruxelloise”, s’est-il félicité.

Avec Belga – Photo : Belga/Jean Van Driessche