Natacha Régnier, Héraut de l’Ommegang 2019 : “Ça a un petit côté Game of Thrones”

Pour cette édition 2019, l’Ommegang sera raconté par un Héraut particulier. Le messager sera l’actrice Natacha Régnier. La comédienne prêtera sa voix à cet événement qui nous replonge dans l’histoire de 1549. Charles Quint présentait son fils et successeur, le futur roi Philippe II, aux dirigeants de nos régions. Le spectacle aura lieu sur la Grand-Place le mercredi 26 et le vendredi 28 juin. 

Etant une manifestation culturelle et apolitique, l’événement se veut rassembleur pour tous les Belges. “C’est une histoire magnifique, autant historique que dans le show que ça fait avec 1500 participants, des costumes incroyables, des échassiers, …. et puis on y raconte l’unité de la Belgique. Toutes les communautés seront montrées”, déclare la comédienne, première femme Héraut de l’événement.

“Même s’il y a manifestement une vision différente entre le nord et le sud du pays, l’Ommegang est une réalisation commune”, a fait valoir Paul Le Grand, président de l’Ommegang. “Les figurants venant aussi bien de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie retracent un moment de notre histoire dans un esprit d’unité et d’appartenance à nos racines. Comme quoi, ensemble, nous savons faire de belles choses“.

C’est un petit Game of Trhones : je vais raconter un conte magique. Le principe de spectacle vivant c’est forcément formidable à faire“, ajoute, enthousiaste, Natacha Régnier.

Avec le Grand départ du Tour de France début juillet, l’Ommegang a été avancé et aura exceptionnellement lieu fin juin. Le spectacle sera organisé sur la Grand-place de Bruxelles à 21H00 les soirs du 26 et 28 juin. Il mobilisera quelque 1.400 figurants, dont 180 représentants de la noblesse belge.

Autre invité, Dany, le dessinateur de bande dessinée Daniel Henrotin, qui se chargera des illustrations. Thomas De Bergeyck revêtira pour la 4e année consécutive son costume de maître de cérémonie. La mise en scène sera à nouveau confiée à Giles Daoust et à son équipe.

Du 26 au 29 juin, un village Renaissance et des joutes équestres prendront place dans le parc de Bruxelles. Différentes activités seront organisées parmi lesquelles un concours de tir à l’arbalète. (avec Belga)

■ Reportage de Cyprien Houdmont et Thierry Dubocquet.