Des milliers de personnes défilent dans les rues de Bruxelles contre le racisme

Des milliers de manifestants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles à l’appel d’une quinzaine d’associations. Une manifestation nationale contre le racisme qui s’est élancée de la gare du nord pour rejoindre la place de l’Europe dans le quartier de la gare du midi créant des embarras de circulation.

Entre 2800 à 3000 manifestants selon la police ont défilé dans les rues de la capitale cet après midi. Une quinzaine d’associations (Mrax, Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Ligue des droits de l’homme, Coordination des sans-papiers,…) appellent les manifestants à se positionner contre le racisme. “Nous voulons montrer que nous ne nous laissons pas diviser par le racisme et les mesures discriminatoires et que nous continuons à nous battre pour une société où chacun compte et où l’égalité est la règle”, peut-on lire sur la page facebook de la manifestation.

Le racisme et la discrimination ont un impact destructif sur la vie d’un nombre croissant de personnes et dès lors sur la société dans son ensemble. Les réfugiés ne sont pas bien accueillis. Nous enfermons des enfants dans des centres fermés et renvoyons des personnes dans des pays où elles risquent d’être torturées“, précise le texte. Une allusion à l’affaire récente des renvois de réfugiés soudanais vers le Soudan.

Embarras de circulation

La manifestation est partie vers 14h de la gare du nord pour prendre la direction de la place communale de Molenbeek en longeant le canal. Elle terminera son parcours sur la place de l’Europe dans le quartier de la gare du midi.

D’importants embarras de circulation ont été observé sur la petite ceinture entre les tunnels Arts-lois et Rogier. “Le tunnel Léopold II a dû être fermé aux alentours de 16h à la demande de la police pour éviter que des automibilistes ne fassent demi-tour dans le tunnel“, indique Bruxelles-Mobilité. Il a été rouvert vers 16h30.

  • Un reportage de Diane Warland et Jennifer Fuks