Manifestation, pluie : matinée difficile sur nos routes et nos lignes de transport en commun

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants battent à nouveau le pavé ce mardi à Bruxelles (et ailleurs) à l’appel du front commun syndical CSC-FGTB-CGSLB. Après une précédente manifestation en mai à Bruxelles contre le projet de pension à points, les syndicats veulent une nouvelle fois faire entendre leur voix contre les réformes du gouvernement fédéral touchant aux pensions. La manifestation provoque des embarras sur nos routes et la suppression de plusieurs lignes de la Stib.

Le cortège est parti de la place de l’Albertine à 10h. Plus de 10.000 personnes y étaient attendues, selon la police ils étaient 4.000 ce matin. La fin de la manifestation est attendue vers 13h à proximité de la gare centrale. Il est également prévu que le parlement fédéral soit “encerclé” par une chaîne humaine.

►Lire aussi : Les raisons de la manif

La carte du parcours de la manifestation, réalisée par Bruzz

La mobilité a été particulièrement chaotique ce matin dans la capitale, la pluie n’aidait rien. La circulation est maintenant plus calme, mais il faut s’attendre à d’autres difficulté dès l’heure de pointe du soir.

La Stib perturbée

A Bruxelles, les métros de la ligne 1 roulent avec une prolongation jusqu’à Erasme. Les autres lignes de métros ne sont pas desservies mais des navettes de bus effectuent la liaison entre Simonis et De Brouckère. Huit lignes de trams (3, 4, 7, 8, 9, 51, 82 et 92) et huit lignes de bus (20, 21, 29, 34, 71, 78, 87 et 95) sont également exploitées.

Pour les trams, les lignes en circulation sont les 3, 4, 7, 8, 9, 51, 82 et 92. Les bus 20, 21, 29, 34, 71, 78, 87 et 95 roulent également. Cela signifie qu’au moins la moitié des véhicules sont présents sur ces lignes par rapport à un jour normal.

Suivez les informations en temps réel sur le Facebook et le Twitter de la Stib. Pour l’instant la situation n’évoluera plus avant 15h.