Tous les magasins du groupe Mestdagh en grève : voici les enseignes bruxelloises concernées

Tous les magasins du groupe Mestdagh sont fermés, indique ce mardi matin la CNE.

Les travailleurs ont entamé mardi matin un mouvement de grève qui devrait s’étaler sur trois jours, a expliqué Danny Dubois, permanent CNE. Les syndicats protestent contre l’attentisme de la direction, qui n’a pas encore clairement exposé sa vision pour l’avenir des 56 magasins intégrés et louvoie dans la conclusion du plan social.

“À la suite de l’échec de la réunion de négociation (lundi), tous les magasins Mestdagh sont partis en grève”, précise Danny Dubois. “Ce mouvement de fermeture des magasins annonce également que d’autres actions suivront très probablement prochainement.” Pour le syndicat, “la balle est actuellement dans le camp de l’employeur”.

En Région bruxelloise, les magasins concernés sont ceux de Schaerbeek, Anderlecht, Jette, Uccle et Forest : ils resteront fermés jusque jeudi. Vendredi et samedi, les magasins devraient rouvrir leurs portes mais des soucis de réapprovisionnement pourraient être signalés. Les autres magasins Carrefour-Mestdagh de la Région bruxelloise sont sous une autre structure et ne sont donc pas concernés par cette grève.

En mai dernier, Mestdagh annonçait une importante restructuration incluant la suppression de quelque 450 emplois, sur les 2.300 travailleurs que compte le groupe. Le temps est compté pour les négociateurs, car le recours aux régimes de chômage avec complément d’entreprise (soit les prépensions) à 56 ans ne sera plus possible après la fin de l’année.

Lundi, une nouvelle réunion s’est tenue entre la direction et les syndicats quant au plan social qui doit être mis en œuvre, mais les discussions ont une nouvelle fois abouti à une impasse.

Avec Belga – Photo : illustration Belga

■ Images de Nicolas Franchomme.