Les Bruxellois et Bruxelloises invités à participer à l’aménagement du futur tram de Neder-Over-Heembeek

Tram Neder-Over-Heembeek - Image STIB VIlle de Bruxelles

La Ville de Bruxelles lance un appel à candidatures pour la formation d’un panel citoyen de 8 Bruxellois.e.s, chargé d’orienter les prochains aménagements du tram qui traversera la localité bruxelloise.

Depuis le lundi 8 juin, les Bruxellois.e.s désireux.ses de s’investir dans le projet du tram de Neder-Over-Heembeek sont invité.e.s à poser leur candidature auprès de la Ville de Bruxelles pour participer au nouveau panel citoyen dédié à l’étude d’aménagement de ce futur tram. Huit personnes composeront ce panel citoyen, dont quatre habitant.e.s, deux commerçant.e.s et deux représentant.e.s associatifs, annonce la Ville de Bruxelles.

Ces personnes seront choisies parmi les candidats qui s’enregistreront d’ici le 21 juin sur le site consacré à la participation citoyenne à Bruxelles : fairebruxelles.be/tram. Les participants du futur panel citoyen seront sélectionnés par les habitant.e.s de Neder-Over-Heembeek et par les usagers du quartier, via un vote en ligne programmé le 25 juin prochain. Des critères de sélection seront également prévus pour assurer la diversité des membres, annonce Brieuc de Meeûs, CEO de la Stib, qui précise les critères : “la catégorie de profil, le genre, l’âge, le secteur du tracé (NDLR : où se situe la personne candidate) et la langue”.

Un débat public en ligne est prévu le 15 juillet prochain pour permettre à chacun et chacune de réagir à ce projet de panel citoyen et de proposer des alternatives si besoin est.

Lire aussi : Neder-Over-Heembeek : le tracé du futur tram ne fait pas l’unanimité (vidéo)

Le panel citoyen, dès qu’il sera nommé, se mettra ensuite à la table des acteurs chargés de la mise en place du futur tram (Stib, pouvoirs publics communaux et régionaux…) afin de réfléchir aux aménagements à apporter : sécurisation des carrefours, largeur des trottoirs, installation de pistes cyclables et d’espaces verts, installation de zones de stationnement, etc.

Gr.I. – Photo : STIB/Ville de Bruxelles

Partager l'article

10 juin 2020 - 10h55
Modifié le 10 juin 2020 - 11h30