Le Meyboom sera bien planté cette année, moyennant une série d’adaptations

La plantation traditionnelle du Meyboom aura bien lieu cette année, malgré la pandémie de coronavirus. Des adaptations sont prévues pour cette 712ème cérémonie.

Les Compagnons de Saint-Laurent, planteurs du Meyboom, ont convenu avec le Bourgmestre Philippe Close (PS) que la plantation du Meyboom aurait bien lieu le dimanche 9 août, avec une organisation restreinte.

Ainsi, l’élection de Madame Chapeau n’aura pas lieu, ni les sorties des groupes du Meyboom lors de la journée académique. De même, le parcours sera aussi limité, avec une coupe prévue dans un autre lieu que le Bois de la Cambre, et aucune présentation de l’arbre dans les maisons communales ni sur la Grand Place. Néanmoins, une projection sera visible sur la façade de l’Hôtel de Ville.

À la place du cortège habituel, une délégation des organisations folkloriques et gastronomiques de Bruxelles accompagnera la descente de l’arbre. L’accès à la zone de plantation se fera, lui, sur présentation d’un bracelet. Le port du masque sera également obligatoire durant toute la cérémonie.

L’hommage aux Compagnons disparus sera bien organisé, au pied des escaliers menant à la rue des Sables, mais dès 14 heures.

Annulé cette année, l’Ommegang sera l’invité du Meyboom : une délégation sera présente à l’événement.

ArBr – Photo : Belga (archives)