Découvrez   

Le futur musée Kanal-Centre pompidou obtient son permis d’urbanisme

La construction du futur pôle d’Art moderne et contemporain va pouvoir commencer. 

La Région bruxelloise a acquis l’ancien garage Citroën pour le transformer en un musée dédié à l’Art moderne et contemporain. Un projet initié en 2016 par le gouvernement bruxellois de Rudi Vervoort.

Courant 2020, la Fondation Kanal a déposé une demande de permis d’urbanisme. “Comme le veut la procédure, après soumission à l’enquête publique en septembre, le projet a fait l’objet d’un débat en commission de concertation et a subi de légères modifications afin de prendre en compte certains éléments. Et c’est ce 18 décembre 2020 qu’Urban.Brussels a délivré le permis d’urbanisme à la Fondation Kanal” a annoncé dans un communiqué le cabinet du secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme, Pascal Smet.

Le passé comme décor

Les travaux viseront à conserver au maximum les éléments du passé. Ils comprennent la restauration et la réaffectation des éléments patrimoniaux les plus importants de ce site de 1,7 hectare.

“Ainsi le bâtiment du showroom est restitué dans son état d’origine. Les planchers intermédiaires ajoutés dans les années cinquante sont supprimés, et la façade en aluminium des années septante est remplacée par une façade en verre et en acier conforme au modèle d’origine. Le volume de la toiture inclinée est ramené à l’horizontale pour permettre la création d’une terrasse accessible au public. Sur cette terrasse, un volume en retrait est installé pour recevoir un bar et une terrasse couverte”.

La restitution des couleurs originelles a également été pensée.

La palette chromatique du bâtiment a évolué à travers les époques passant du brun foncé vers le blanc actuel. Le projet architectural propose donc une relecture du bâtiment à travers sa couleur. Le revêtement des parties structurelles sera gris foncé, dans une teinte similaire à la palette de 1934.

A.V. – © Atelier Kanal

Partager l'article

25 décembre 2020 - 14h25
Modifié le 25 décembre 2020 - 15h20