Le centre de la Croix-Rouge de Trêves prolongé : 245 sans-abri peuvent être accueillis jusque fin mai

Le centre d’accueil pour personnes sans-abri de la Croix-Rouge, situé sur la rue de Trêves à Bruxelles, va être prolongé jusque fin mai, grâce à un financement du SPF Intégration sociale.

La Croix-Rouge de Belgique annonce ce lundi que le centre d’accueil pour personnes sans-abri de la rue de Trêves, géré en collaboration avec Médecins du Monde et le CAW Brussel, pourra ouvrir jusque fin mai, grâce au soutien du SPF Intégration sociale. Cette prolongation signifie que 245 personnes sans-abri, non malades, pourront à nouveau être accueillies chaque jour au sein de ce centre. Selon la Croix Rouge, une soixantaine d’enfants dont 17 bébés de moins de 3 ans et 5 personnes âgées de plus de 60 ans bénéficient actuellement de cet accueil.

Depuis son ouverture à l’hiver 2018, ce centre d’accueil a permis à 2199 personnes de bénéficier provisoirement d’un toit, pour une période d’un mois minimum, et avec en prime un accompagnement psychosocial ainsi qu’un accompagnement scolaire pour les enfants. Selon la Croix Rouge, grâce à ce travail d’accompagnement, 60% des personnes hébergées ont pu avoir “une sortie d’hébergement positive”.

La Croix-Rouge annonce par ailleurs que les maraudes et tournées en rue vont être renforcées chaque soir de la semaine, grâce à une trentaine de bénévoles. Ces tournées permettent d’aider 35 à 80 personnes chaque soir. Ces équipes assurent ainsi une aide alimentaire et offrent notamment du matériel d’hygiène, indispensable en cette période d’épidémie.

Gr.I. – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck