L’association Sida’Sos change de nom et devient O’Yes

Sida’Sos change de nom pour son dixième anniversaire et devient O’Yes, annonce-t-elle lundi. Le champ d’action de l’association de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) a évolué au cours de sa décennie d’existence et elle souhaitait un nom qui reflète “le ton optimiste et l’humour” qui la caractérisent.

Organization for Youth Education and Sexuality. Telle est désormais la dénomination officielle de l’association ou plus simplement, “O’Yes”. Ce changement intervient alors que l’ASBL souffle ses dix bougies cette année.

Sida’Sos a été fondé par Céline Danhier et Gaia Carniselli à Forest afin d’oeuvrer à la prévention des IST. L’objectif: former des jeunes qui sensibiliseront à leur tour d’autres jeunes aux IST, dont le VIH, dans les hautes écoles et les universités.

L’association tient, dès le départ, à utiliser un ton ludique, afin “de communiquer avec une vision positive et optimiste car il n’y a que comme ça, selon nous, que l’on peut avoir un impact sur les jeunes”, raconte, dans un communiqué, Gaia Carniselli.

Cette manière de communiquer ne change pas avec le nouveau nom, qui accentue au contraire l’envie d’utiliser humour et optimisme. O’Yes doit également refléter la diversification des activités de l’association, qui ne se limitent pas à la prévention du sida. “Le champ d’action s’est élargi à d’autres thématiques telles que le plaisir, la contraception, le consentement, les questions LGBTQI+, l’anatomie, la pornographie ou encore la lutte contre les discriminations”, insiste l’association. Le logo a aussi subi un ravalement de façade, supprimant le ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida.

Belga