Laeken : le site de Byrrh, en pleine phase de rénovation, dévoile ses futurs plans

Le site de Byrrh situé dans la commune de Laeken se transforme pour regrouper différentes entreprises qui travaillent principalement autour de l’alimentation durable. “Be-Here”, de son nouveau nom, devrait être opérationnel dès mars 2019.

Le CPAS de la Ville de Bruxelles a racheté l’ancien magasin d’alcool situé près de Tour et Taxis en 2007 pour y redonner vie. Situé à deux pas de Tour&Taxis, rue Dieudonné Lefèvre, le bâtiment accueillera en 2019 une dizaine d’entreprises qui généreront des emplois.

L’Atelier des Tanneurs

Aux commandes de “Be-Here” : la même structure qui gère l’Atelier des Tanneurs dans les Marolles. “Pour continuer à poursuivre notre projet au Byrrh, nous avons dû modifier notre objet social et notre appellation“, explique au quotidien Le Soir Ronald De Greef qui travaille sur le projet.

Les problèmes administratifs et juridiques réglés, le projet va pouvoir se développer et devenir concret. Une fois les plans ratifiés par le conseil communal, une équipe sera nommée pour gérer la structure de 9000 m².

19 000 euros d’investissement

Onze sociétés génératrices d’emplois  dans des domaines tels que les nouvelles technologies, la réparation, l’éco-construction ou encore le recyclage devraient prendre possession des lieux. L’objectif est qu’elles s’inscrivent dans l’économie sociale et qu’elles soient engagées dans l’alimentation durable. Le projet représente un investissement de 19 millions d’euros.

■ Reportage de Cyprien Houdmont et Frédéric De Henau.

Partager l'article

14 juin 2018 - 17h47