Laeken : la commission de concertation demande des modifications au projet prévu au Donderberg

La Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a rendu son avis, mardi, sur le projet immobilier au Mont Donderberg, une enclave verte située à Laeken, à proximité du Domaine royal. La Régie foncière de la commune souhaite y bâtir un important complexe, contre l’avis des riverains. La Ville vient de statuer sur le projet, en demandant d’y apporter une série de modifications.

Le projet initialement prévu au Donderberg, à Laeken, prévoyait un important complexe, composé d’une école fondamentale, de logements, de voiries les reliant et d’un parking souterrain d’une centaine de places. La Commission de concertation de la Ville demande une série de révisions au projet.

L’école fondamentale doit y voir le jour

Le projet d’école fondamentale, devant accueillir 672 élèves, sera conservé sur le site, moyennant quelques modifications. “Tenant compte de la grande demande de places scolaires à Laeken, la commission de concertation propose de maintenir l’école, mais demande de réétudier l’implantation et l’impact des bâtiments scolaires sur le site“, explique le cabinet de l’échevine de l’Urbanisme, Ans Persoons (one.brussels), “Ainsi, davantage de terrain doit être préservé à l’état naturel, tendant vers une superficie équivalente à la moitié du site et d’un seul tenant, tout en maintenant un maximum d’arbres présents sur le site“.

Pas de logements dans l’enclave verte, ni de parkings

Les logements prévus à l’intérieur du site doivent être supprimés, d’après la Commission de concertation. La Ville propose cependant de créer un volume bâti côté rue des Horticulteurs, à l’entrée principale du site, afin d’y compléter le front bâti.

Quant au parking souterrain prévu en-dessous du complexe, celui-ci ne sera pas construit. Les nouvelles voiries en surface seront, elles, limitées aux services de secours et aux livraisons pour l’école.

“Un avis favorable qui tient compte des remarques des riverains”

Interrogé quant aux raisons motivant cet avis, le cabinet de l’échevine a déclaré qu'”après une longue délibération, la commission de concertation a donné un avis favorable qui tient compte des remarques des riverains et des différentes urgences auxquelles une ville comme Bruxelles est confrontée : l’essor démographique, la nécessité de répondre aux besoins en places scolaires mais aussi le réchauffement climatique et la volonté de maintenir un espace vert“.

L’avis de la Commission de concertation sera transmise à la Région, pouvoir compétent pour la délivrance du permis.

L’avis complet sera disponible sur le site web de la Ville ce vendredi. Le comité de quartier Save Donderberg, contacté par notre rédaction, préfère attendre de pouvoir consulter ce document avant d’y réagir. Ce comité avait lancé une pétition le mois dernier, qui a déjà obtenu près de 4.200 signatures.

Arnaud Bruckner – Photo : Google Maps