Découvrez   

La Ville de Bruxelles prend des mesures fortes pour gérer les flux rue Neuve et Grand-Place

L’un des emblèmes de Bruxelles était bondé de monde ce weekend. Ce qui s’apparenterait à une réussite une année normale inquiète les autorités en pleine crise sanitaire. Une réunion se tenait ce lundi matin.

Vu l’afflux de monde venu admirer la Grand-Place ce week-end et en vue de la réouverture des commerces non essentiels le 1er décembre, la Ville de Bruxelles a décidé de prendre des mesures fortes pour gérer les flux à la rue Neuve et sur la Grand-Place.

Les mesures prises

La rue neuve sera en effet divisée afin d’assurer un flux permanent dans les deux sens et d’éviter des attroupements statiques:

> Mise en place de gestion de flux dans les deux sens par des barrières Nadar, un marquage au sol, des arches sanitaires aux accès, et de la signalétique préventive; 

> Mise en place d’une limitation de l’accès rue neuve avec la présence de steward et de policiers ;

> Mise en place d’un système de comptage dynamique en temps réel de la fréquentation et diffusion de l’information aux entrées, mais également sur le site de la Ville (d’ici la fin de semaine).

 Concernant la Grand-Place, la commune a décidé :

> De limiter et filtrer les entrées à la Grand-Place;

> De fermer celle-ci en cas de grande affluence;

> Interdire de manger, boire et fumer sur la Grand-place afin que le respect du  port du masque soit permanent même lors de la prise de photos devant le sapin.

> Le respect de ces mesures sera encadré par les forces de l’ordre.

Bruxelles-Ville : trop de monde au centre samedi soir, déplorent les autorités

■ Duplex de Michel Geyer et Marjorie Fellinger

Rédaction

Partager l'article

30 novembre 2020 - 12h58
Modifié le 30 novembre 2020 - 18h08