La ville de Bruxelles lance un plan vélo pour doubler le nombre de cyclistes d’ici 2024

La ville de Bruxelles se dote de nouveaux objectifs en matière de conduite à vélo pour ses habitants. Elle souhaite doubler le nombre de cyclistes d’ici 2024, et les tripler d’ici 2030.

Le but du plan vélo adopté par la ville de Bruxelles vendredi est de se doter d’une véritable feuille de route des initiatives qui seront prises en la matière. Ainsi, la pratique quotidienne du vélo devrait être stimulée, en rendant la capitale beaucoup plus praticable pour les usagers à deux roues.

Ainsi, la ville mise sur une série d’aménagements, pour davantage de sécurité, de rapidité et de confort : aménagements dans les différents quartiers (notamment des séparations claires entre pistes cyclables et routes, et le recours diminué aux pavés), principe du stop (priorité aux cyclistes, aux piétons et aux PMR) et aménagements d’itinéraires cyclables communaux (pour compléter ceux déjà mis en place par la Région). La ville souhaite également offrir une plus grande offre de stationnement sur l’espace public, en aménageant des boxes vélos (une vingtaine d’ici la fin de l’année) et des arceaux.

Du côté des autres échevinats, l’urbanisme va imposer des règles d’aménagement de places vélos dans chaque logement construit, tandis que l’enseignement va encourager la pratique du vélo dès le plus jeune âge.

Enfin, un coordinateur sera bientôt désigné au sein du département de la mobilité, afin de chapeauter la mise en place du plan vélo.

Ar.B.

■ Reportage de Xavier Verheyden et Morgane Van Hoobrouck

Partager l'article

20 septembre 2019 - 18h10