La ventilation va-t-elle s’imposer comme outil de lutte contre le virus ?

La ventilation dans les espaces fermés est l’une des règles clé qui devra accompagner un éventuel assouplissement des mesures de confinement. C’est l’avis que vient de rendre public le Conseil supérieur de la santé (CSS).   

Dans la perspective de la réouverture de lieux publics aujourd’hui fermés, la ventilation des espaces fermés sera indispensable, juge le CSS. L’organe met en évidence, sur base de nouvelles données scientifiques, le rôle déterminant des aérosols dans la contamination. Pas seulement par micro-gouttelettes mais aussi par l’intermédiaire de gouttelette de plus grande taille. Les aérosols peuvent rester en suspension dans l’air pendant longtemps, et pénétrer plus profondément dans les poumons, explique l’épidémiologiste Nicolas Van Larebeke, qui préside la commission « Ventilation » du CSS.

Aération, ventilation, filtration

D’où, conclut le CSS, la nécessité absolue d’aérer les espaces fermés. Ouvrir la fenêtre ne fut-ce qu’un quart d’heure est efficace pour diluer la présence de particules infectieuses dans l’air. Mais si l’aération n‘est pas possible, dans les aménagements sans fenêtres par exemple, il faut prévoir un système de ventilation. Le CSS préconise les systèmes de ventilation mécaniques, qui assure le renouvellement de l’air. Sans quoi, l’installation d’un système de filtration pourrait s’avérer nécessaire. Vu le nombre de bâtiments appelés à devoir s’équiper, le secteur est promis à un bel avenir. Certaines sociétés ont en tout cas saisi la balle au bond. La société LD Medical Devices distribue en Belgique une machine de désinfection de l’air. Elle a déjà été vendue et installée dans des différents lieux notamment les palais du parc des expositions du Heysel.

S.R. – Photo: BX1