La police a de nouveau arrêté des activistes d’Extinction Rebellion au Palais royal

La police a arrêté administrativement 8 activistes du mouvement Extinction Rebellion (XR) mercredi peu après 18h30, devant le Palais royal, où les préformateurs du gouvernement fédéral étaient conviés par le roi, a indiqué en fin de journée la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere.

Aucune violence policière n’a été rapportée lors des précédentes interpellations, selon un porte-parole du mouvement pour la défense du climat.

Les militants ont scandé le message “Quel est votre plan ? ” avant de se faire arrêter. Ils demandent à faire passer la crise climatique avant les mésententes politiques, qui freinent la constitution d’un gouvernement fédéral.

“En tant que citoyens, nous ne pouvons rester les bras croisés pendant que nos politiciens gaspillent du temps à choisir avec qui collaborer ou non, alors que la biodiversité disparaît à un rythme sans précédent à cause d’un système économique toujours en croissance”, souligne l’organisation.

Lundi en fin de journée, la police avait arrêté devant le Palais royal, en marge d’une réunion du Roi avec les préformateurs du gouvernement fédéral, 13 activistes de Youth For Climate et de l’ONG Greenpeace, puis 3 militants de XR.

> Lire aussi : Cinq activistes d’Extinction Rebellion arrêtés lors d’une action visant les négociations fédérales

Mardi, ce sont 5 activistes de XR qui se sont faits arrêtés devant le 10 rue de la Loi. Ils veulent répéter leur action quotidiennement.

La porte-parole de la police rappelle que les manifestations sont interdites dans la zone neutre, mais autorisées autour de celle-ci. La police prend les identités des activistes et consigne les faits avant de les libérer.

Belga – Photo/Extinction Rebellion