Découvrez   

La place Royale tient son projet de rénovation : elle va devenir piétonne à 80%

Réaménagement Place Royale - Dossier Beliris 2020

Après divers débats et modifications d’un projet de rénovation révélé en 2018, le dossier du réaménagement de la place Royale prend une nouvelle direction, avec la mise à l’enquête publique d’un nouveau projet porté par Beliris, la Ville de Bruxelles et le secrétaire d’État bruxellois en charge du patrimoine et de l’urbanisme Pascal Smet (one.brussels).

En juin 2018, la Ville de Bruxelles annonçait en grande pompe le réaménagement complet de la place Royale, avec des trottoirs plus larges, un nouvel éclairage et une meilleure mise en valeur des façades. Le chantier devait débuter en 2019 pour se conclure en 2020. Le projet n’a toutefois pas vu le jour.

Comme l’avait expliqué le secrétaire d’État bruxellois en charge du patrimoine et de l’urbanisme Pascal Smet (one.brussels) en commission du Développement territorial du Parlement bruxellois, en juillet dernier, ce projet avait été “dilué” et ne représentait plus ce qui avait été imaginé dès 2014 lors d’un concours international d’architecture. Pascal Smet ajoutait encore que le Fonctionnaire délégué d’urban.brussels avait décidé de recourir à l’article 191 pour modifier cette demande de permis en cours de procédure.

Discussions avec la Ville, Beliris et la Stib

Une étude d’incidences avait été lancée à l’été, avec la Ville de Bruxelles, la Stib, urban.brussels et l’agence Beliris pour connaître les implications des nouvelles propositions du Fonctionnaire délégué. L’objectif était ainsi de réimaginer ce projet, en concertation avec toutes les parties concertées. Et au bout de plusieurs mois de discussions, le projet est désormais sur la table.

Si actuellement, 20% de la place Royale est consacrée aux piétons et 80% au trafic motorisé, l’objectif du projet de réaménagement est d’inverser la tendance et de proposer donc 80% de la place aux piétons et 20% au trafic motorisé. La place sera ainsi majoritairement de plain-pied et les bandes de circulations seront modifiées. Les trottoirs en pierres naturelles, datant du XVIIIe siècle, seront conservés, tout comme les lampadaires et les pavés déjà installés.

Une demande de permis a été déposée pour ce nouveau projet, et une enquête publique va être menée pour permettre à chacun de faire ses commentaires et poser ses questions quant à ce nouveau dossier. Les plans complets de ce réaménagement seront ainsi disponibles via cette enquête publique.

Réaménagement Place Royale Statue - Dossier Beliris 2020

Gr.I. – Photos : Beliris

Partager l'article

11 janvier 2021 - 14h47
Modifié le 12 janvier 2021 - 07h11