La Monnaie fait peau neuve avec un nouveau tunnel qui relie la scène aux ateliers et une réserve costumes sur son toit

La scène et les ateliers du Théâtre de la Monnaie sont désormais reliés par un tunnel sous la rue Léopold. Les comédiens ont ainsi directement accès aux décors et aux costumes. De plus, la construction d’une extension en toiture est annoncée afin de stocker les costumes.

Jusqu’ici, le transport des décors entre les deux bâtiments, situés de part et d’autre de la rue Léopold et séparés de 100 mètres, était fastidieux. “Fini le planning complexe du transport, les chargements et déchargements et les tours du bloc en camion aux heures de pointe. Avec en moyenne 250 m3 de décors à transporter pour chaque production, c’est toute l’organisation des spectacles qui profite de cette nouvelle infrastructure conçue par A2RC-Origin”,  se réjouit Beliris dans un communiqué.

La construction d’un tunnel sous la rue Léopold est désormais terminée. Elle permet la liaison directe des décors entre les ateliers et la scène. Au cours des travaux, l’équipe de construction a fait une découverte. « Nous savions, à cet endroit, que nous pouvions exposer un patrimoine archéologique, car il existait un cloitre dominicain au 15e siècle », déclare Patricia Vervenne, chef de projet pour Beliris. « Dès la découverte des tombes et anciennes fondations, nous avons informé le département archéologie de la Région bruxelloise, avec lequel nous avons étroitement collaboré pour qu’ils puissent opérer les fouilles et tout enregistrer. »

La construction d’une extension de 350 m2 sur deux niveaux en toiture des Ateliers du Théâtre va débuter mi-octobre. L’objectif : stocker dans de meilleures conditions les nombreux costumes créés par La Monnaie. La structure légère, en poutrelles métalliques, sera invisible depuis la voirie.

■ Reportage d’Aurélie Vanwelde, Nicolas Scheenaerts et Besnik Nikqi

YdK – Photos : Beliris

 

 

 

Partager l'article

10 octobre 2019 - 17h55