La Haute Ecole Galilée s’équipe d’un centre de simulation pour immerger les étudiants dans la réalité hospitalière

La Haute Ecole Galilée inaugure un nouveau centre de compétence par simulation. 500 m² pour permettre aux étudiants en soins infirmiers de s’immerger dans la réalité hospitalière hospitalier pour acquérir les compétences attendues au terme de leurs qautre années de formation.

Il ne s’agit pas seulment de développer les aspects techniques mais aussi la communication, le jugement clinique, le leadership infirmier. Autant de compétences essentielles pour les infirmiers de demain. “, explique Yannick Dubois, le directeur de la Haute Ecole. Un investissement de 350.000 euros intégralement assumé sur fonds propres.

D’autant que la formation est aujourd’hui passée à quatre ans. Conséquence : il a fallu revoir tout le programme. Désormais, les cours théoriques ont diminué, “nous travaillons davantage les compétences au travers d’expériences de santé plus proches du vécu des patients. ” Des rencontres avec des associations de patients sont d’ailleurs prévues dans les cours. Un programme revu aussi pour d’avantage coller aux réalités d’aujourd’hui. L’école a connu une baisse de fréquentation de 17%. Elle accueille aujourd’hui 450 étudiants.

Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Morgane Van Hoobrouck

Partager l'article

17 mai 2019 - 12h25