La Foire du Midi range ses attractions avant de songer à son avenir dans le quartier

Un bilan “plus positif que l’an dernier” : voilà comment l’Union professionnelle des forains bruxellois définit cette 139e édition de la Foire du Midi, qui s’est clôturée ce dimanche soir. Avant de songer à son avenir sur le boulevard du Midi.

Dès ce lundi, l’heure était déjà au rangement pour les forains installés depuis plus d’un mois dans le quartier du Midi. Du 13 juillet au 18 août, les visiteurs étaient en effet nombreux avec un pic durant le week-end de la Fête nationale et le week-end du 15 août, selon les premières estimations de l’Union professionnelle des forains bruxellois.

Mais la prochaine édition, durant l’été 2020, se déroulera-t-elle toujours entre la Porte de Hal et la Porte d’Anderlecht ? La question se pose alors que des travaux pour la future ligne de métro 3 doivent débuter d’ici l’été prochain. La Ville de Bruxelles a assuré qu’elle souhaitait maintenir la foire dans le quartier du Midi, mais l’idée d’installer ces manèges au Heysel avait également été évoquée par le passé.

■ Reportage d’Adeline Bauwin et Béatrice Broutout.