Découvrez   

La cohabitation entre communautés juive et musulmane au Maroc racontée au Musée juif

Le Musée juif de Belgique accueille pour deux ans une exposition qui met en lumière “la cohabitation millénaire entre communautés juive et musulmane au Maroc“. Intitulée “L’autre, c’est moi”, elle dévoilera au public des objets rituels et traditionnels et une iconographie “qui démontrent la convergence des deux cultures et traditions“, a annoncé jeudi l’institution bruxelloise.

Les nuances et ressemblances entre les deux communautés seront symboliquement présentées à quatre stades de la vie : la naissance, l’adolescence, le mariage et la mort. Les pièces exposées ont été sélectionnées pour leur valeur illustrative et proviennent de la collection Dahan-Hirsch, la plus importante sur l’histoire et la culture des juifs séfarades du Maroc, explique le Musée.

Via cet exemple de cohabitation, nous voulons ouvrir le débat sur toutes les communautés qui vivent ensemble, se croisent et partagent le même sort dans nos villes et quartiers“, souligne Paul Dahan, commissaire de l’exposition qui se veut pédagogique et plus particulièrement adressée à la jeunesse.

Belga

Explications de Paul Dahan, commissaire de l’exposition (Images et interview de Nicolas Franchomme)

Partager l'article

03 mai 2019 - 16h36
Modifié le 03 mai 2019 - 16h36