La Belgian Pride braque les projecteurs sur les discriminations multiples

La Belgian Pride reviendra le 18 mai à Bruxelles pour porter haut les couleurs de la diversité. Cette année, la manifestation aura pour thème “l’intersectionnalité”, une façon de mettre en lumière et dénoncer ce que subissent les personnes victimes de discriminations multiples.

L’identité d’une personne consiste en bien plus que la couleur de peau, l’orientation sexuelle, le genre, la religion, le handicap ou l’âge“, rappellent les organisateurs, mardi dans un communiqué. Avec le thème de l’intersectionnalité, une théorie qui désigne l’entremêlement de systèmes d’oppression en sociologie, la Belgian Pride veut dénoncer ce que vivent les personnes victimes de discriminations liées à la fois à leur couleur de peau, leur genre, leur religion, leur préférence sexuelle ou encore leur handicap.

Un film d’animation relayé sur les réseaux sociaux en explique les principaux ressorts. Intitulé “La Princesse Particulière”, il raconte l’histoire d’une princesse exclue pour ses “particularités“. “Chaque personne est unique et a le droit d’avoir sa place dans la société, sans discrimination aucune, pour quelque motif que ce soit“, soulignent les organisateurs.

Le cortège, qui attire chaque année des dizaines de milliers de personnes dans les rues de la capitale, arpentera les rues du centre-ville le 18 mai à partir de 14h30. L’année dernière, quelque 70 délégations y avaient participé.

Belga

Partager l'article

02 avril 2019 - 17h49
Modifié le 02 avril 2019 - 17h49