Le L-festival s’ouvre à la RainbowHouse de Bruxelles

La cinquième édition du L-festival, dédié au public trans, bi, lesbien et féministe, s’ouvre ce jeudi soir à la RainbowHouse. Il s’y tiendra jusqu’au 2 décembre prochain, ainsi que dans quelques autres lieux bruxellois.

Le festival propose des débats, des workshops, des activités créatives, des soirées animées ou encore des concerts. Depuis sa création, il s’attache à visibiliser les femmes queers, à connecter les mouvements entre eux et à valoriser l’art lesbien, bi et trans.

Pour l’ouverture jeudi soir, le vernissage de l’artiste peintre Rose Butch (BE) et de la photographe Meg Allen (USA) à la RainbowHouse met à l’honneur les “Butchs”, à savoir les lesbiennes dites masculines.

Parmi les différentes activités proposées, le L-Festival et Pullet Rocks s’associent pour une soirée à la RainbowHouse sous le signe du “Grrrl Power” samedi soir, avec les groupes Tuvalu (BE) et De Introns (NL). Le 29 novembre, l’atelier Trans pour les nuls sensibilisera de façon interactive le public aux transidentités et montrera comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination. Des cours d’autodéfense féministes seront données le 28 novembre, toujours à la rainbowHouse.

La conférence “Luttes Afro-Descendantes: Féminisme, Lgbtqi+ et Antiracisme” donnera le 2 décembre au centre culturel des Riches-Claires une vision autre du féminisme que celle tracée par des femmes majoritairement blanches et de classe moyenne. La soirée de clôture du festival aura lieu au Smouss café avec des DJs féminines.

Belga