Grève à Bruxelles-Propreté ce jeudi : les collectes reprendront normalement vendredi

En raison d’un mouvement de grève spontané, les collectes des sacs blancs et jaunes ont été perturbées jeudi dans le centre de Bruxelles, ainsi qu’à Haren, Laeken, Neder-over-Heembeek, Ixelles, Forest, St-Gilles et Uccle, a indiqué l’agence Bruxelles-Propreté. Le service reprendra normalement vendredi, a ajouté Michel Piersoul, représentant syndical SLFP.

Les habitants de ces communes sont invités ce jeudi à laisser leurs sacs blancs et jaunes sur le trottoir. Les autres services de Bruxelles-Propreté ont été assurés normalement. Les travailleurs des secteurs Triomphe (boulevard du Triomphe) et Bempt (chaussée de Ruisbroeck) ont fait grève pour s’opposer à la décision de l’autorité de muter un surveillant des collectes porte-à-porte. “Le service est déjà en difficulté de fonctionnement, car il n’est pas optimalisé“, remarque Michel Piersoul. “Ce surveillant est celui qui a les meilleures compétences pour ce service porte-à-porte et on voulait le retirer pour des raisons qui ne sont pas claires“, ajoute-t-il.

Une réunion a eu lieu à 10h00. Selon le représentant syndical, le cabinet de la secrétaire d’Etat Fadila Laanan, qui était opposé à cette politique, aurait également fait pression. Les syndicats ont appris en fin de journée que ce surveillant restera à son poste. Le renfort qu’il demandait, pour gérer les 7 services dont il a la charge, lui a de plus été accordé.

Avec Belga