Un garage transformé en musée : sept équipes d’architectes s’aventurent dans le bâtiment Citroën

Sept équipes d’architectes ont été sélectionnées comme finalistes pour le réaménagement du garage Citroën Yser, aux abords du canal. Ces équipes ont pu découvrir ce jeudi l’endroit impressionnant qu’elles souhaitent remettre à neuf. Un seul projet sera toutefois sélectionné par la Région.

Transformer un garage automobile en musée d’art contemporain : voici le défi proposé aux sept équipes d’architectes sélectionnées parmi les 92 candidatures proposées pour le réaménagement du garage Citroën, dans le quartier Yser. Ce projet architectural s’est révélé particulièrement prisé mais un seul projet sera retenu, d’ici mars 2018, pour le réaménagement de ce bâtiment mythique de l’avenue du Port. Nous sommes allés à la rencontre de ces équipes qui souhaitent remettre à neuf ce hangar gigantesque, acquis en octobre 2015 pour 20,5 millions d’euros.

Les travaux devraient débuter au deuxième semestre 2019 et l’ouverture du musée est prévue pour 2020, au mieux, grâce à l’apport notamment du Centre Pompidou, à Paris.

  • Reportage de David Courier et Charles Carpreau.