Festival Carolus V : Bruxelles plonge dans la Renaissance jusqu’en septembre

Le festival Carolus V 2019, qui plongera Bruxelles au temps de la Renaissance de mai à septembre, a été officiellement lancé jeudi au palais du Coudenberg à Bruxelles. Il célébrera cette année le 450e anniversaire de la mort du peintre flamand Pieter Bruegel. Le patrimoine et l’histoire européenne du 16e siècle seront abordés à travers une multitude d’activités festives, culturelles et familiales organisées en divers endroits de la Région bruxelloise. Les festivités de l’Ommegang seront présentées en détail le 28 mai prochain.

Le palais du Coudenberg à Bruxelles accueillera le 2 juin un Family Day spécial Bruegel avec notamment des jeux du 16e siècle illustrés dans son tableau “Les jeux d’enfants”, comme les osselets, les échasses, l’arbalète ou encore le jeu disparu du “casse pot”. Il sera aussi possible de se faire photographier en costume d’époque aux côtés de divers personnages de l’Ommegang. Des découvertes musicales et gustatives sont de plus au programme. Du 29 juin au 1er septembre, les enfants pourront également s’aventurer dans un jeu de piste souterrain à la recherche du trésor de la Toison d’Or. A l’occasion de ces activités familiales, les parents pourront eux s’intéresser à l’histoire de ces couloirs et salles ensevelis sous la place Royale qui constituaient l’ancien palais de Bruxelles, l’un des plus prestigieux que connût l’Europe jusqu’à l’incendie ravageur de 1731.

Comptant encore parmi les événements qui mettront en lumière l’œuvre de l’artiste, l’exposition “L’estampe au temps de Bruegel”, qui se tiendra jusqu’au 23 juin à Bozar, brosse un tableau de la production de gravures aux Pays-Bas méridionaux au 16e siècle. A noter également l’exposition “L’Arbalète au temps de Bruegel” au musée des arbalétriers du 4 juin au 30 juillet et la possibilité de découvrir à la Maison du Roi un carton de tapisserie de 3m40 sur 3m80, attribué au peintre flamand Pieter Coecke, beau-père de Bruegel. Sa restauration, achevée en 2017, a duré un an et demi.

Les festivités de l’Ommegang emmèneront plus particulièrement les visiteurs dans l’époque de l’empereur Charles Quint. Le cortège, composé de quelque 1.400 participants, prendra place dans le cœur de Bruxelles les mercredi 26 et vendredi 28 juin. Le carrosse de Charles Quint démarrera vers 20h15 de la place Royale. Les groupes historiques partiront eux du parc Royal vers 20h45 pour rejoindre les Serments des arbalétriers, des archers, des arquebusiers et des escrimeurs sur la place du Sablon. Le cortège historique ainsi formé, le carrosse en tête, se mettra en route à 20h50 vers la Grand-Place, où le spectacle aura débuté depuis 20h45.

Source et image: Belga

Partager l'article

16 mai 2019 - 15h51