Faouzia Hariche : “Nous avons donné des consignes à nos directions d’établissement de ne pas organiser d’épreuves importantes à ce moment-là”

Faouzia Hariche (PS), échevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse et des Ressources humaines à la Ville de Bruxelles a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview ce mardi à 12h45 sur BX1.

Les élèves de la Ville de Bruxelles seront-ils autorisés à aller manifester chaque jeudi pour le climat? “Ce n’est pas à moi à les autoriser ou à ne pas les autoriser. C’est bien sûr aux parents de décider de la responsabilité de permettre aux enfants d’aller manifester. Ce que je peux vous dire en tant que maman et citoyenne, c’est que je trouve que leur attitude est exemplaire”, explique Faouzia Hariche, l’échevine de la Jeunesse.

Depuis 3 semaines, elle en discute avec les directions d’école. “Nous avons donné des consignes à nos directions d’établissement de ne pas organiser d’épreuves importantes à ce moment-là. Mais il faudrait tout de même avoir en tête qu’il ne faudrait pas que ça perdure”.

“Vous les poussez à aller manifester?” lui demande Jean-Jacques Deleeuw. “Je les pousse à prendre attitude”, répond Faouzia Hariche.

Comment la Ville de Bruxelles peut-elle répondre aux demandes des jeunes? L’échevine relate plusieurs mesures concrètes : “Que ce soit dans l’organisation du plan de mobilité au sein des établissements scolaires pour  permettre aux enfants de venir à pied plutôt qu’en voiture, que ce soit dans les investissements que nous faisons”. Elle donne les exemples du bâtiment entièrement passif de l’école maternelle “Emile Bockstael” et celui quasi passif de l’école “A la Croisée des Chemins” à Neder-over-Hembeek. Elle insiste également sur l’achat d’un mobilier durable et éthique. Enfin, elle penche actuellement sur un nouveau Plan climat pour la Ville de Bruxelles avec les partenaires de la majorité Défi et Ecolo.

L’échevine s’est également exprimée sur la demande de syndicats de mener une enquête sur un inspecteur de l’instruction publique.

► Retrouvez l’intégralité de l’Interview de Faouzia Hariche

► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1

Partager l'article

29 janvier 2019 - 13h40