Expérimenter l’art en pleine conscience aux Beaux-Arts

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique proposeront à partir du 17 février des visites de pleine conscience. “Le but est de prendre plus de temps pour regarder les œuvres et pour soi-même”, explique Samir Al-Haddad, du service relation presse. C’est la première fois en Europe qu’un tel type d’évènement est organisé de façon régulière.

Très répandues aux Etas-Unis, les visites “mindfulness ou de pleine conscience” débarquent deux fois par mois, le jeudi et le dimanche aux MRBAB. Une expérience inédite pour la plupart des Belges. “Les visites mindfulness au cœur des salles, constituent une expérience unique où il est question de se déconnecter un temps pour se reconnecter à une forme de présence mystérieuse et universelle“, estime Géraldine Barbery, responsable de la médiation culturelle des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

En moyenne, le visiteur prend 20 à 30 secondes pour regarder une œuvre d’art. Avec la pratique du “slow art”, c’est pendant une à deux heures qu’on peut profiter d’un tableau.

Pour cette première, c’est l’aile consacrée au siècle d’or hollandais, qui sort de rénovations, qui accueillera les amoureux d’art à partir de 12 ans. Les groupes de maximum 15 personnes seront amenés à méditer à l’aide d’une institutrice certifiée, Marjan Abadie. Ils pourront se plonger dans les moindres détails des œuvres.

Ces visites auront lieu rue de la Régence les jeudis 21 mars et 24 avril et les dimanches 17 février et mars, ainsi que le 28 avril, au prix de 15 euros pour les adultes.

Belga

Partager l'article

12 février 2019 - 16h17