Emanations chimiques au Conseil européen : plusieurs personnes intoxiquées

Ce vendredi matin, vers 9h45, un accident est survenu dans le bâtiment Juste Lipse du Conseil européen dans le quartier Schuman à Bruxelles. « 15 à 20 personnes ont été intoxiquées par des émanations toxiques provenant de la cuisine », explique Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles.

Suite à un appel d’urgence, un plan médical a été mis en place. « Des ambulances ont été envoyées, ainsi que les pompiers, et des équipes spécialisées, un officier supérieur spécialiste de la chimie et une équipe TAG (Team Anti-Gaz, ndlr), pour déterminer quelles sont ces émanations toxiques », a-t-il ajouté.

Pour l’instant 5 personnes ont été envoyées à l’hôpital. « Les symptômes sont similaires à ceux produits par des vapeurs de chlore tels que des picotements aux yeux et des vomissements », détaille le porte-parole. La situation est stable jusqu’à présent.

Le service presse précise que le Sommet européen des 19 et 20 octobre prochains, qui doit se tenir dans ces bâtiments, se déroulera normalement. (avec Belga)

  • Duplex de David Courier