Des commerçants du centre de Bruxelles réclament des aides financières à la commune

Un collectif de commerçants du centre-ville de Bruxelles va envoyer une lettre ce vendredi aux autorités bruxelloises afin d’obtenir une aide financière de la part de la commune. Cette lettre a récolté près de 200 signatures à ce jour, précise le collectif, qui espère que cette question soit à l’ordre du jour du prochain conseil communal, prévu lundi prochain.

Si des primes au niveau fédéral et régional ont été prévues pour les commerçants et indépendants durant cette crise sanitaire du coronavirus, certaines communes ont également proposé des primes de soutien aux commerçants qui n’ont pu ouvrir leur magasin suite au confinement. Un collectif de commerçants du centre-ville de Bruxelles estime pour sa part que la ville de Bruxelles devrait être l’une de ces communes et va envoyer une lettre au bourgmestre Philippe Close (PS) et à l’échevin du Commerce Fabian Maingain (DéFI) afin d’obtenir une aide financière de la part de la Ville de Bruxelles. “En dehors de 250ml de gel hydroalcoolique, un masque et quelques autocollants, nous n’avons pas été soutenus en cette période alors que nous subissons déjà de nombreux dommages (perte de touristes, travaux, problème de mobilité sans concertation,…)”, explique le collectif.

Les commerçants indiquent ainsi que plusieurs communes bruxelloises ont versé des primes de soutien aux commerces et entreprises touchés par la crise sanitaire, comme Watermael-Boitsfort (1650 et 2200 euros versés aux commerçants), Saint-Josse (2000 euros pour les commerçants) ou encore Ganshoren (1650 et 2200 euros pour les commerçants).

Les événements estivaux bruxellois annulés font économiser des sommes importantes aux finances publiques. Bien que nous aurions préféré profiter de l’animation et des retombées économiques qu’ils engendrent, ces budgets ne peuvent-ils pas être consacrées à nous aider à survivre, le temps que l’économie reprenne son cours normal ?”, proposent notamment les commerçants.

Le collectif a déjà obtenu près de 200 signatures et espère que leur lettre sera incluse dans l’ordre du jour du prochain conseil communal de la Ville de Bruxelles, prévu ce lundi 22 juin.

Gr.I. – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck