Découvrez   

“Datami” : une exposition sur le big data et la vie à l’ère numérique s’ouvre au Bozar

L’exposition Datami sur le big data et la vie quotidienne à l’ère du numérique ouvrira ses portes gratuitement au public à compter de mercredi. Elle se tiendra au palais des Beaux-Arts (Bozar) à Bruxelles jusqu’au 19 janvier prochain.

Cette exposition présentée par le Joint Research Centre de la Commission européenne et Bozar réunit une quinzaine d’œuvres créées par des artistes, en étroite collaboration avec des scientifiques et des responsables politiques.

Datami entend aborder le big data, l’intelligence artificielle et la transformation numérique. L’exposition questionne la liberté numérique et la protection de la vie privée face à l’utilisation des données préférées des utilisateurs à des fins commerciales. Le datami entend se réapproprier une vision de la démocratie dans un espace où la vie réelle et virtuelle se confondent, un lieu où les droits fondamentaux doivent être réaffirmés.

Ainsi, le film Breathe de l’artiste Siobhán McDonald mêle des exposés d’études sur la respiration humaine, la médecine et la phytothérapie du Trinity College Dublin avec des archives du Deutsches Hygiene-Museum, dans le but d’explorer l’idée de la coexistence dans un monde mu par des réseaux invisibles. Le modèle 3D animé “Gaia 5.0” permettra quant à lui de visualiser la Terre et ses réactions à la pollution en regardant notamment de plus près l’interaction entre les flux atmosphériques et les courants océaniques.

Belga

Partager l'article

10 décembre 2019 - 17h30
Modifié le 10 décembre 2019 - 17h30