Découvrez   

Crise sanitaire: 74 millions d’euros votés pour aider les secteurs les plus impactés à Bruxelles

Ce jeudi, de nouvelles mesures d’aide aux secteurs les plus touchés par la crise sanitaire ont été approuvé par le gouvernement bruxellois. Ce nouveau train de mesures, d’un total de 74 millions d’euros, concerne, en particulier, 4 secteurs : les restaurants, les cafés, les hébergements touristiques, dont les hôtels et les chambres d’hôtes, ainsi que les entreprises actives dans le secteur de l’événementiel, la culture, le tourisme, et les discothèques. 

Ce dispositif d’aide constitue en une prime variable dont le montant sera fixé en fonction du nombre équivalent temps plein (ETP) de l’entreprise et de la baisse du chiffre d’affaires constatée entre les trois derniers trimestres de l’année 2019 et la même période sur 2020. Le montant de ces primes variera en fonction du secteur concerné. Ainsi, pour les fournisseurs de l’horeca, et le secteur de l’événementiel (le tourisme et la culture inclus), la prime ira de 5.000 à 36.000 euros. Pour le secteur de l’hébergement, de 5.000 à 50.000 euros, et pour les discothèques, le montant accordé sera compris entre 60.000 et 100.000 euros.

Les délais dans lesquels ces aides seront octroyées, seront communiqués après la publication des arrêtés, dans le courant du mois de février.

Ces nouvelles primes ont vu le jour suite à de nombreuses rencontres et discussions avec les organisations représentatives des employeurs, des classes moyennes, et des travailleurs de la Région Bruxelles-Capitale.

L.Vandormael- Photo: Belga

Partager l'article

21 janvier 2021 - 15h11
Modifié le 21 janvier 2021 - 15h37