Contrefaçons, travail au noir… : quatre commerces temporairement fermés dans la galerie Agora

La zone de police Bruxelles Capitale Ixelles a dressé plusieurs dizaines de P.-V. suite à une opération de contrôle menée le jeudi 4 octobre dernier dans la galerie Agora, dans le centre de Bruxelles.

L’après-midi du jeudi 4 octobre, la police de Bruxelles Capitale-Ixelles a mené une action de contrôle multidisciplinaire dans la galerie Agora, dans le centre de Bruxelles. Les agents étaient soutenus par les SPF Economie, Finances, Santé publique, l’ONSS, l’IRE, l’INASTI, le contrôle des lois sociales, Brulabo et de l’Auditeur du Travail. 24 commerces ont ainsi été contrôlés durant cet après-midi, durant la deuxième opération du genre. En juillet dernier, 1 500 armes prohibées et 1 600 vêtements contrefaits avaient ainsi été confisqués après une première action de contrôle.

Durant cette nouvelle opération, 4 commerces ont connu une fermeture temporaire en raison de très nombreuses contrefaçons de vêtements et accessoires de marque. “Au vu du nombre colossal d’articles contrefaits, un inventaire précis n’a pu encore être réalisé, mais il est question de plusieurs milliers de pièces, une part non négligeable ayant été dissimulée dans un box retiré de la galerie”, explique la police. Selon l’enquête menée sur place, des commerçants produiraient eux-mêmes des contrefaçons.

15 P.-V. ont également été dressés pour travail au noir, 11 autres pour séjour illégal et des infractions en matière d’affichage des prix, de fraude à la TVA ou au niveau du journal des recettes ont également été constatées. La police précise également que des produits cosmétiques non conformes et pouvant présenter un risque pour la santé ont été saisis. Et 70 sociétés fictives ayant pour siège la galerie Agora vont connaître une radiation.

Gr.I. – Photo : capture Google Street View