La commission de concertation donne son feu vert sous conditions à la future avenue du Port

Le quatrième projet de la Région bruxelloise concernant la rénovation de l’avenue du Port à Bruxelles a reçu un avis favorables sous conditions de la commission de concertation. Le projet prévoit notamment le retrait des fameux pavés de l’avenue portuaire ainsi que la mise en place de nouvelles pistes cyclables et de nouveaux arbres.

Cela fait plusieurs années que les projets de rénovation de l’avenue du Port s’enchaînent sur les bureaux des administrations bruxelloises. Si les deux premiers projets de la Région bruxelloise ont connu un avis défavorable des institutions publiques, le dossier rendu en décembre 2016 avait reçu un avis favorable sous conditions de la part de la commission de concertation. Toutefois, face aux conditions strictes proposées, le cabinet du ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) avait préféré déposer une nouvelle demande de permis d’urbanisme. Les avis des riverains et défenseurs de l’avenue du Port étaient en outre unanimes contre le projet proposé.

La fin des pavés ?

Le quatrième dossier sera-t-il le bon ? Il en prend en tout cas la direction. Il est en effet passé devant la commission de concertation ce mercredi, qui a rendu un avis favorable sous conditions, confirme le quotidien Le Soir.

Ce nouveau projet prévoit notamment deux voies de circulation, la mise en place de 82 places de parking près de Tour & Taxis, deux pistes cyclables dont une bidirectionnelle du côté du Canal, la plantation de 128 arbres du côté du canal et la disparition des pavés au profit de routes macadamisées (malgré l’opposition de dizaines de défenseurs de cette avenue portuaire typique). La création d’une bande de bus n’est pas à l’ordre du jour mais la Région se réserve le droit d’y revenir dans le futur.

De nombreuses conditions à respecter

Quelles sont les conditions évoquées par la commission de concertation pour permettre au projet de voir le jour ? Citydev et la Direction générale de l’urbanisme demandent notamment des nouvelles mesures techniques pour “réduire au maximum les risques de conflits entre cyclistes et camions”. Bruxelles-Environnement va plus loin en demandant de supprimer la zone de stationnement entre la rue Claessens et la rue Picard, de prévoir des stations pour voitures et vélos partagés, de créer un site propre pour les bus entre la rue Claessens et Tour & Taxis et de conserver les fameux pavés uniquement au niveau des emplacements de stationnement.

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Enfin, la Ville de Bruxelles se montre plus sévère et demande de ne pas prévoir de zone 30, de maintenir deux bandes de circulation dans les deux sens voire même d’élargir à cinq bandes à certains endroits, de récupérer 89 emplacements de parking en supprimant la piste cyclable prévue du côté de Tour & Taxis. La Ville demande aussi de pouvoir récupérer les pavés enlevés et de bien coordonner ce chantier avec les travaux prévus sur la passerelle Picard, sur Tour &Taxis et sur le parc Beco.

Le fonctionnaire délégué régional se prononcera et délivrera ou non le permis d’urbanisme dans les prochaines semaines. Bruxelles-Mobilité, pour sa part, souhaite lancer le chantier en 2018.

Gr.I. – Photo : BX1