Le China Arts Festival s’ouvre vendredi soir au théâtre du Vaudeville

Le lancement de la 4e édition du China Arts Festival dans l’Union européenne aura lieu, vendredi soir, au théâtre du Vaudeville, situé dans les galeries de la Reine à Bruxelles. Un spectacle marquera l’événement. De 300 à 350 personnes sont attendues à cette occasion.

Un extrait de l’opéra “Le Pavillon aux pivoines” écrit par le dramaturge chinois Tang Xianzu sera joué. Daté de 1598, il met en scène une histoire d’amour fantasmée qui prend corps entre une jeune fille de haut rang âgée 16 ans et un jeune lettré qu’elle a imaginé en pensée. Cet opéra sublime la force de conviction des rêves.

Le Kunqu, ou opéra de Kunshan, est une des plus anciennes formes d’opéra chinois encore joué aujourd’hui. Il a dominé le théâtre classique chinois du XVIe au XVIIIe siècle. C’est un théâtre littéraire d’auteur, qui traitait notamment d’amours contrariés. Il a été un des premiers opéra chinois à être classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Après une courte transition orchestrée par des instruments traditionnels, “La Légende du serpent blanc”, un conte populaire chinois parmi les plus connus, sera illustré sur scène. Dans cette légende, un serpent blanc se transforme en une belle femme qui tombe amoureuse d’un mortel. La révélation d’un moine sur sa vraie nature ne mettra pas à mal leurs sentiments.

Le China Arts Festival dans l’Union européenne proposera divers événements autour de la culture chinoise jusqu’au 4 novembre prochain, date de clôture du festival qui se refermera en musique et en danse lors d’un événement. Il y aura notamment à voir, le 18 juillet au Centre culturel chinois à Brussels, l’opéra Kunqu “I, Hamlet”, un drame moderne interprété par Jun Zhang et l’exposition de photographies “Cosmopolitan Jing An with extensive fascination”.

Du 8 au 14 octobre, une exposition d’art sur les 2.000 ans de la route de la soie sera proposée au Parlement européen et au Press Club Brussels Europe. Fin octobre, le photographe Zhao Hui dévoilera une exposition intitulée “China/Europe: City, People and Cultures”.

Belga

Partager l'article

06 juillet 2018 - 13h57