Le célèbre tableau de Magritte « Ceci n’est pas une pipe » exposé exceptionnellement en Belgique

Cinquante ans après son décès, le peintre René Magritte continue à fasciner. Le maître du surréalisme a inspiré de nombreux artistes modernes et contemporains comme Marcel Broodthaers ou encore Andy Warhol. L’expo « Magritte, Broodthaers & l’art contemporain » met en évidence ce dialogue entre les œuvres originales du peintre belge et ses réinterprétations. Elle débute ce vendredi 13 octobre aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Tableaux, sculptures, dessins, photographies, films,… plus de 150 œuvres surréalistes interrogent notre regard et notre esprit. Parmi celles-ci, ne manquez pas “La trahison des images”, plus connue sous le titre de « Ceci n’est pas une pipe ». Le célèbre tableau de Magritte est de retour en Belgique pour la première fois depuis plus de 45 ans.

L’artiste Marcel Broodthaers s’est fortement inspiré des œuvres de Magritte. A l’image du peintre belge, ses œuvres interrogent le statut de l’objet et son langage.

L’exposition ainsi que le Musée Magritte sont ouverts 7 jours sur 7, jusqu’au 18 février 2018.

Le commissaire de l’exposition, Michel Draguet, était l’invité de l’émission Le Cour(r)ier Recommandé ce jeudi 12 octobre.

LCR

Michel Draguet, directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et commissaire de l'exposition "Magritte, Broodthaers & l’art contemporain" est l'invité de David Courier dans #LCRLe courrier recommandé

Publié par BX1 sur jeudi 12 octobre 2017

  • Images de Nicolas Franchomme

 

Partager l'article

12 octobre 2017 - 16h24