Catalogne : la manifestation à Bruxelles peu relayée dans les médias publics catalans

Les télévision et radio publiques catalanes évoquent peu la manifestation des Catalans organisée à Bruxelles jeudi, craignant des sanctions de Madrid, rapportent les médias catalans El Nacional, VillaWeb. TV3, la chaîne publique catalane, confirme.

De nombreux Catalans avaient déjà constaté que la chaîne publique catalane ne diffusait rien en direct depuis Bruxelles, tandis que d’autres chaînes suivaient la manifestation. D’après El Nacional, la chaîne publique souhaitait ainsi éviter des sanctions de la part de la Junta Electoral, la commission électorale nationale espagnole.

Depuis que le gouvernement espagnol a activé l’article 155 de la Constitution, les médias publics catalans se voient contraints de limiter à une minute par demi-heure la diffusion d’images concernant la question de la Catalogne, et ce jusqu’à la fin de la campagne pour les élections anticipées du 21 décembre, précise El Nacional. La chaîne aurait reçu des “avertissements” pour l’inviter à ne pas violer cette règle. La chaîne de télévision publique catalane TV3 a confirmé les faits. “C’est peut-être le jour le plus triste de ma carrière“, a écrit sur Twitter Joan Ramon Vallvé, qui indique travailler pour ce média depuis 30 ans. “Il est très douloureux de voir des chaînes de télévisions privées espagnoles couvrir en direct la manifestation depuis Bruxelles alors que TV3 ne peut pas le faire car il lui a été demandé de ‘moduler le droit à la liberté d’expression‘”, réagit de son côté David Bassa, rédacteur en chef de TV3. (Belga)

Partager l'article

07 décembre 2017 - 16h24

Trouvez un emploi avec Stepstone :